Le 27 septembre 2024 à 9h30, Cheick Oumar Diarra présentera sa thèse intitulée « Modélisation par dynamique moléculaire ab initio du transport des excitons et du transport thermique dans les semi-conducteurs organiques pour la collecte de l’énergie », dans l’amphithéâtre Fermi de l’ECPM (École européenne d'ingénieurs de chimie, polymères et matériaux), sur le campus de Cronenbourg.

Composition du jury

• Rapporteurs :
    • Fabienne Michelini – Professeure, Université Aix-Marseille
    • Stefan Goedecker – Professeur, Université de Bâle
  • Autres membres :
    • Thomas Heiser – Professeur, ICube, Université de Strasbourg
    • Alexandra Toumar – Chef de portefeuille R&D, Saint-Gobain
  • Direction de thèse :
    • Evelyne Martin – Directrice de recherche, ICube, CNRS
    • Emilie Steveler – Maître de conférences, ICube, INSA Strasbourg

Résumé de la thèse

L’objectif de cette thèse est de mieux comprendre le rôle des excitons dans les Cellules solaires organiques (OSC) et d’optimiser le transport thermique dans les semi-conducteurs organiques, des éléments essentiels pour les dispositifs de collecte d’énergie. La première partie porte sur la modélisation de la longueur de diffusion des excitons dans des matériaux comme le Poly(3-hexylthiophene-P3HT) et l’accepteur O-IDTBR, prometteurs pour les hétérojonctions planaires. La seconde partie explore la conductivité thermique dans le P3HT, en étudiant l’influence de la longueur des chaînes polymériques sur le transfert de chaleur dans les dispositifs thermoélectriques.

La soutenance est publique et se déroulera en français.