06
février
Par

Ahmed Samet, maître de conférences habilité à diriger la recherche, en informatique à l’INSA Strasbourg et chercheur en apprentissage automatique et fouille de données au sein du laboratoire ICube, a été élu pour un deuxième mandat national au Conseil d’administration de l’Association française pour l’intelligence artificielle (AfIA). Il a également été élu secrétaire de l’association, une fonction clé dans la gouvernance et l’animation de la communauté française en intelligence artificielle.

Ahmed Samet

Ahmed Samet élu au CA de l’AfIA et nommé secrétaire

L’Association française pour l’intelligence artificielle (AfIA) est une association Loi 1901 à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et soutenir le développement de l’intelligence artificielle sous toutes ses formes. Elle œuvre à structurer, fédérer et faire rayonner la communauté française de l’IA, tant sur le plan académique qu’industriel.

Avec plus de 550 adhésions par an, réunissant chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, jeunes docteurs et industriels, l’AfIA s’impose aujourd’hui comme l’une des plus grandes associations animant la communauté de l’intelligence artificielle en France.

L’AfIA joue également un rôle majeur à l’échelle européenne, en tant que représentante nationale officielle de la France au sein d’EurAI (European Association for Artificial Intelligence). À ce titre, elle contribue activement à la coordination, à la structuration et à la visibilité de la recherche française en IA au niveau européen et international.

Un Engagement renouvelé en tant que secrétaire de l’AFIA

Depuis 2026, Ahmed Samet occupe également la fonction de secrétaire de l’AfIA. À ce titre, il est en charge de la coordination et du bon fonctionnement des instances de l’association, avec des responsabilités structurantes, parmi lesquelles :

  • le suivi des adhésions, en particulier industrielles, en lien avec le collège industriel ;

  • la coordination et le suivi des groupes de travail et collèges, dans le respect des échéances ;

  • l’organisation et l’animation du Conseil d’administration, ainsi que des assemblées générales (ordinaires et extraordinaires) ;

  • l’organisation des réunions du bureau en amont des conseils d’administration ;

  • la représentation de l’AfIA dans les instances nationales et internationales, en coordination avec le président de l’association.

Contribution aux grand Rendez-vous de la communauté IA

L’AfIA anime la communauté scientifique et industrielle à travers l’organisation de rendez-vous majeurs, en particulier la Plateforme IA (PFIA), qui constitue chaque année un temps fort fédérant conférences nationales, jeunes chercheurs et acteurs industriels.

Dans le cadre de ses missions, Ahmed Samet contribue activement à l’organisation des PFIA, depuis l’accompagnement des appels à candidatures jusqu’au soutien des institutions organisatrices, ainsi qu’à la structuration des tutoriels et démonstrations scientifiques, participant ainsi au rayonnement et à la dynamique de la communauté IA française.

Dans les mêmes thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.




1 × 2 =