12
décembre
Par

“Une approche innovante basée sur un cadre de fonction-tâche-comportement pour intégrer les facteurs humains et l’ergonomie dès la première phase de conception”

par Xiaoguang Sun

le jeudi 21 décembre 2017, à 14h, amphithéâtre ARP, INSA Strasbourg

La soutenance aura lieu en anglais.

Le jury est composé de :

  • M. Mickaël Gardoni, professeur des universités, détaché de l’INSA Strasbourg à l’ETS de Montréal, directeur de thèse
  • M. Jean Renaud, professeur des universités, directeur du LGéCo, INSA Strasbourg, co-directeur de thèse
  • M. Rémy Houssin, maître de conférences, HDR, CSIP-ICube, université de Strasbourg, encadrant
  • M. Bernard Grabot, professeur des universités, LGP-ENIT, Tarbes, rapporteur
  • M. Davy Monticolo, maître de conférences, HDR, ENSGSI, Nancy, rapporteur
  • M. Patrick Martin, professeur émérite, ARTS et METIERS, Metz

Résumé

Les facteurs humains et l’ergonomie (HF/E) sont devenus une discipline scientifique fournissant des contraintes pour la conception d’interaction entre l’homme et le système (le produit). La plupart des études sur HF/E couvrent non seulement les aspects d’ergonomie physique, mais aussi les sciences cognitives et organisationnelle. De nombreux travaux attestent que l’intégration insuffisante d’informations HF/E mène à une conception « pauvre ». Intégrer que ces informations de la phase de conception peut améliorer la performance du produit ou du système et de l’expérience utilisateur.

Les méthodes existantes pour l’intégration de l’information HF/E (HF/EII) sont catégorisées par deux types de conception: la conception Centrée sur Technologie (TCD) et la conception Centrée sur l’Utilisateur (UCD). Les méthodes de TCD intègrent des informations HF/E dans la phase de conception détaillée ou plus tard, ce qui peut causer des changements de conception et des itérations de conception. Par contre, les approches d’UCD prennant en considération les informations HF/E dès la première phase de conception, qui sont consommatrices de temps pour l’intégration des exigences HF/E. L’objectif de cette thèse est de développer une nouvelle méthodologie de conception et un outil pour HF/EII dès la première phase de conception dans le but de réduire le temps de conception, notamment en ayant moins de boucles itératives.

Au cours de ce travail de recherche, un cadre « fonction-tâche-comportement » (FTB) a été développé, fournissant un guide systématique et détaillé pour HF/EII dès la première phase de conception. Une étude de cas est présentée pour valider la faisabilité de la méthode et permettre d’offre une assistance pour la mise en œuvre. Ainsi, un module de Centre de Conception d’Interaction (IDC) a été développé et intégré dans un logiciel de CAO pour aider le travail de conception, qui va fournir une manière pratique de mise en œuvre du cadre FTB. Il permet aux concepteurs (1) d’intégrer les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles dès la première phase de conception, et (2) de les convertir dans des paramètres de conception pour effectuer au mieux le travail de conception. En utilisant le module d’IDC, les changements et les boucles d’itération de conception en raison de l’effort tardif pour la considération HF/E peuvent être significativement réduits, fournissant anssi une expérience utilisateur plus satisfaisante lors du respects les exigences fonctionnelles.

De plus, les méthodologies actuelles de génération de solutions de conception s’appuient trop sur l’expérience des concepteurs, c’est pourquoi un « modèle d’intelligence artificielle » a commencé à être développé pour produire les solutions de conception recherchées. Différentes approches de résolution de problèmes existent, ce modèle proposé est plus facile à appréhender et à utiliser par les concepteurs. Ce modèle offre une pensée divergente pour la génération de solution de conception basée sur la tâche de conception individuelle. En résumé, dans les conclusions, les contributions majeures et les limitations de notre étude sont présentées et les perspectives de recherche future sont proposées.

 

 

Dans les mêmes thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *