19
avril
Par

Le laboratoire ICube organise un cycle annuel de séminaires, destiné aux différentes communautés des 4 départements du laboratoire (Électronique, Signal-Image-Automatique, Informatique ,Mécanique) et aux chercheurs extérieurs intéressés par les thèmes évoqués.

La première conférence de ce cycle de séminaires aura lieu le jeudi 28 avril 2016 à 14h00 dans l’amphithéâtre A207 au pôle API à Illkirch.

Christian La Borderie, directeur du laboratoire SIAME (Sciences de l’Ingénieur Appliquées à la Mécanique et au Génie Électrique), fera une présentation de ses travaux de recherche.

Titre : Influence de la géométrie à la petite échelle sur le comportement mécanique du béton
Département : Mécanique (D-M)
Résumé : Le béton est constitué de pâte de ciment, de sable et de granulats. Ces dernières décennies ont vu le jour de modélisations macroscopiques performantes pour lesquelles le matériau est considéré comme homogène, la participation de l’hétérogénéité du matériau au comportement pouvant être indirectement prise en compte en utilisant des approches de type non locales. D’un autre côté, des modélisations basées sur l’homogénéisation ont permis de mieux comprendre certains phénomènes, particulièrement lorsqu’on s’intéresse aux couplages entre différentes physiques. Ces dernières approches sont basées sur des développement analytiques et trouvent leurs limites lorsque les comportements à modéliser à la petite échelle sont fortement non linéaires.
La progression spectaculaire de la puissance de calcul des ordinateurs a permis l’émergence de modélisations numériques capables de représenter la géométrie interne du matériau combinée à un comportement non linéaire. Nous montrerons qu’une partie importante du comportement macroscopique du matériau hétérogène est gouverné par sa géométrie interne. Des exemples de couplages avec différentes physiques illustreront le propos.

Il s’agit d’un séminaire conjoint MSII et ICube. Il a donc été validé par l’école doctorale.

Ce séminaire n’est pas adressé à un public de spécialistes, mais adapté pour que chacun puisse y assister.
 
Image à la une : réseaux grand Est rge.u-strasbg.fr

Dans les mêmes thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *