14
mai
Par

Le projet de recherche ELCOD, lancé en avril 2017 par l’équipe instrumentation et procédés photoniques du laboratoire ICube (Renaud Kiefer, Marc Vedrines et François Geiskopf), vise à concevoir, fabriquer et faire voler un drone à longue endurance et à bas coût.

Ce drone aura un poids maximum de 25 kg au décollage, et sera capable de transporter une charge de maximum 5 kg sur un rayon d’action d’environ 5.000 km.

Il y a aujourd’hui une demande croissante de véhicules aériens à bas coût pour le transport de petites charges, ainsi que pour des tâches de mesure et de contrôle. Mais pour l’instant, les drones volant à altitude moyenne et à long rayon d’action ne sont disponibles que pour de grandes charges et à un coût relativement élevé. Le projet ELCOD vise donc à combler cette lacune. Le développement de drones à longue endurance et à bas coût pourrait être d’un grand intérêt pour la région du Rhin supérieur, en servant par exemple aux analyses agricoles, aux applications de sauvetage, à la mesure de la pollution atmosphérique et à des applications dans les régions maritimes ou montagneuses. De tels drones pourraient également servir à la surveillance des frontières au sein de l’Union européenne.

Réalisations et étapes à venir

Près d’un an après son lancement, le projet ELCOD est aujourd’hui bien avancé. Les caractéristiques et la structure des deux prototypes de drone (l’un avec un système à propulsion thermique, l’autre avec un système à propulsion à base de pile à combustible) ont été définies. Les deux prototypes sont désormais en cours de conception.

Les prochaines étapes consisteront à tester ces deux prototypes et à les valider en laboratoire, avant de procéder à des vols d’essais, prévus à partir de juin 2018. Ces tests permettront de comparer les deux solutions de propulsion, et de sélectionner la meilleure, en vue de développer un prototype commercialisable

Un projet de recherche transfrontalier

Le projet ELCOD est construit autour d’un consortium franco-allemand. Il est porté par la Hochschule Offenburg, et implique l’INSA Strasbourg et le CNRS, ainsi que quatre entreprises associées : MaHyTec, In’Air Solutions, Modelage concept et GeneSys Elektronik GmbH.

D’un budget total de 991 918 M€, le projet est cofinancé par le programme INTERREG V Rhin supérieur, destiné à promouvoir la coopération transfrontalière au sein de l’Union européenne, ainsi que par les Etats de Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat et la Région Grand Est. Les partenaires du projet apportent également leur contribution financière.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site internet du projet : www.elcod.eu.

 A lire également

ELCOD, Endurance Low COst Drone : http://recherche.insa-strasbourg.fr/elcod-endurance-low-cost-drone/

 

Texte : Marion Moreau

Crédit photo : Thomas Pavot

Dans les mêmes thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *