octobre

Au conseil scientifique du 19/09/19, l’INSA Strasbourg s’est engagé à mettre en place la stratégie de gestion des ressources humaines pour la recherche, HRS4R (Human Resources Strategy for Research).

L’INSA Strasbourg s’engage dans une démarche ressources humaines pour la recherche. Elle s’inscrit dans la continuité de deux documents majeurs à l’échelle européenne : la charte européenne du Chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs (tous deux datant de 2005). Ces documents revêtant initialement un caractère de recommandations prennent de plus en plus une valeur contraignante pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. De plus, la démarche HRS4R est très englobante car elle entend le terme « chercheurs » au sens large : chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, post-doctorants, IGE, IGR, stagiaires.

Les objectifs de l’INSA sont multiples : répondre aux exigences des programmes européens, renforcer l’attractivité internationale de l’INSA Strasbourg, rejoindre les établissement déjà labellisés ou en cours, afficher une volonté politique interne RH forte et cohérente avec les projets déjà lancés et améliorer individuellement les conditions d’exercice de la recherche.

La HRS4R s’articule autour de quatre axes principaux :

• principes éthiques et responsabilités professionnelles
  • recrutement, développement de carrière et mobilité
  • conditions de travail et de sécurité et environnement professionnel
  • formation et développement

Au niveau de la gouvernance en mode projet, un comité de pilotage et deux groupes de travail verront bientôt le jour via un appel à candidature vers des volontaires aux profils déterminés mais représentant l’ensemble de la communauté de recherche de l’école. Le projet sera piloté par un porteur de projet (non encore connu à ce jour) et deux personnes ressources (la responsable qualité et le responsable administratif de la recherche). Les différents conseils et comités de l’école seront régulièrement tenus informés dans l’état d’avancement du projet.

La phase initiale de la démarche (septembre 2019-décembre 2020) visera à la préparation du dossier pour l’obtention du label « HR Excellence in Research » via la rédaction d’un plan d’action, qui se basera sur une analyse, un diagnostic et des recommandations d’atteinte d’objectifs discutés et validés en groupes de travail et comité de pilotage. Une consultation de la communauté par enquête sur des thématiques clefs est également envisagée.

A ce jour, 74 organisations françaises se sont engagées dans la démarche et 23 (dont INSA Toulouse et INSA Rouen) ont obtenu le label « HR Excellence in Research » associé à la démarche HRS4R.

Pour en savoir plus : https://euraxess.ec.europa.eu/jobs/hrs4r

Texte : Vincent Leridez, Gisèle Amstoutz